A propos…
Bonjour,
et tout d’abord merci d’être venu sur mon site et prendre le temps de lire cette biographie !
…de FULLSTOCK
Passionné et spécialisé dans le réglage des gestions moteur depuis 18 ans dans divers ateliers de préparation auto et auprès de différents confrères reconnu dans le milieu, j’ai crée FULLSTOCK en vue de répondre à deux besoins : celui d’apporter aux professionnels comme aux particuliers, une prestation de qualité, réellement personnalisée, abordable et adaptée à chaque véhicule et préparation, et des formations vidéos francophone dans le milieu de la reprogrammation moteur!
Alors tout d’abord, pourquoi le nom Fullstock ? et bien parce que le paradox reprog/fullstock est un clin d’œil amusant à certains propriétaires qui possèdent une auto préparée, très performante et qui disent être d’origine « _Tu es reprog? _Oui, j ai une carto Fullstock. »
…du développeur
Avec internet, les réseaux sociaux, la dématérialisation, on a trop souvent tendance à oublier que derrière un écran, un site web, une page Facebook/Insta, il y a un entrepreneur, une petite société, et souvent, un passionné qui partage sa passion au travers de ses prestations !
Et c’est mon cas !
Mon aventure dans le monde de la préparation à commencé en 2005, je fais l’acquisition d’une auto qui changera ma vie pour plusieurs raisons et qui restera à jamais dans mon coeur, une Toyota supra MK4.
Aujourd’hui, c’est une voiture rare, mais à l’époque, c’est une licorne ! Seulement 42 françaises vendues entre 1995 et 1998, inconnue du grand public à part pour ceux qui ont vu un certain film qui en a fait l’apogée, Fast and Furious.
A cette période, j’accompagne en spectateur, des amis sur circuit, et avec une voiture de 330ch d’origine (que j’avais modifiée à 420ch), je suis tenté de l’essayer! Le jour de ma première sortie au circuit du Ledenon, une auto de course fait son rodage moteur, la seule Supra MK4 d’Europe alors engagée en championnat GT officiel (championnat de France catégorie GT2) et son propriétaire et pilote international, Jean Pierre SIGNORET (que je ne remercierai jamais assez de m’avoir permis d’entrer dans ce milieu, bonjour à toi si tu lis ces lignes), m’aborde pour discuter de nos Supra.
En parallèle, je prépare une Honda Civic ED7 pour faire du circuit, je trouve mes pièces aux US, peu d’infos sur le net (en fait même aucune), et lorsque vient l’heure de faire une carto, c’est le néant ! Personne en France ne travaille sur ce calculateur ! Et forcement, celui ci n’est pas comme les calculateurs Bosch avec une mémoire à puce, il possède une mémoire interne intégrée à son processeur, donc soit je trouve une solution, soit j’en reste là! Et être un geek, cela veut dire bidouiller l’électronique! Je développe un prototype sur base de calculateur PM6 (le calculateur version US de ma voiture) que voici !
Et ça marche! Je peux enfin modifier la carto de ma Civic, avec en prime un switch pour alterner entre la carto d origine Honda et ma carto sur le support externe (la double cartographie sur un ecu de 1989… la classe) et c’est ce que je ferai sur plusieurs mois (à l’époque j y connaissais rien, et trouver des infos ou des gens qui connaissent, c’était pire! On est en 2005, il n y a rien comme infos sur le net, donc j’avance petit à petit).
Et donc je reprends les journées circuits avec la civic, je recroise la supra du Team Pelsi Racing lors de session Open (qui était basée à Vedene dans le Vaucluse donc à coté de chez moi), et après plusieurs discussions et rencontres avec Jean Pierre, j’intègre la Team en tant que mécanicien assistant. C’était incroyable, directement dans l’envers du décor, la course vue de l’intérieur et non dans les gradins!
La suite se fait petit à petit, au fil des journées circuits je rencontre des propriétaires de japonaises, « Et tu as fait où ta carto sur ta Civic?_ Je l ai faite moi même, etc » et ma seconde auto réglée sera ni plus ni moins qu’une Civic EG6 B16A2… Turbo!!! Une des rares Civic à rouler en turbo en France à l’époque, qui évoluera au fil des années jusqu’à atteindre 320ch (et plus 30000 km en turbo sans avoir le moindre souci), et ça continue, des Civic, des Civic, des Civic, des Supra et je commence à élargir mon champ d activité sur les autos plus conventionnelles et même des diesel !!! Puis je crée MRP en 2011 avec dans l’optique un jour de sortir 1000ch d’un moteur, pendant assez longtemps, je règle principalement des autos japonaises, je règle pendant quelques années les véhicules du garage Monstand qui faisait de très beaux projets, Honda NSX Turbo (580ch), Mazda RX7 FD3S (450ch), Ford Mustang compresseur, Nissan 350Z compresseur, Honda S2000 compresseur! Beaucoup de gros projets sympathiques à une époque où avoir une carto sur une Jap était déjà compliqué. J’ai réglé pour eux d’ailleurs plusieurs moteurs Wankel 13B (moteur rotatif) dont une Mazda Rx8 moteur Hybride turbo avec le calculateur d’origine, qui a par la suite évoluée en Tri Rotor avec une gestion programmable.
Pendant cette période je fais aussi de l’assistance mécanique lors du Trophé Andros pour des Team privées. Mon plus gros projet vient alors pour un client particulier, nous faisons évoluer une Toyota Supra Mk4 pour finalement atteindre 1035ch avec un 2JZ forgé équipé d’un turbo GTX4294R et une gestion programmable AEM EMS v2 ! Si aujourd’hui, on a l’impression que sortir 1000ch tout le monde peut le faire (et c’est loin, très loin d’être facile), il y a 10ans, nous étions parmi les premiers en France (peut être même les premiers) et encore très peu en Europe !!! Cela m’a valut d’être reconnu par la société américaine AEM Electronics à l’époque comme l’un des 20 meilleurs « Tuner » européen sur leur matériel, et le seul en France. Une belle reconnaissance ! Il passera de tout chez MRP, Honda Civic EG6 K20 compresseur, des supra de 5/6/700ch en pagaille, quelques BMW M3 e36 s50b30 dont une de 803ch, des Skyline GTR (R32/R33 et R35, la R34 ne rejoindra les autres au palmarès qu’à partir d’HP-E), des Corvette, des Porsche, des voitures de rallyes, des Nissan 350Z et même la toute première Toyota GT86 mappée en France, etc.
Voici quelques publications de magazines :
Et puis les années passent, je vends MRP, je continue mon évolution dans le milieu de la reprogrammation (je préfère être clair, dans ce milieu, vous apprenez tous les jours, et vous vous renouvelez sans cesse en vous adaptant aux évolutions des constructeurs) finalement je remonte une société avec un associé, HP-Engineering avec une vision différente : plus grand public, moins de gros projets, avec comme objectif cette fois d’atteindre les 1500ch, pour cela nous avons fait construire un banc de puissance sur mesure par MI Systems de 1800ch / 4 roues synchronisées par arbre de transmission (c’était les seuls qui avaient un prototype papier avec de telles caractéristiques), ce qui semblait complètement fou il y à 8 ans, mais qui sera justifié par deux projets, sur Supra MK4 toujours, qui dépasseront les 1000ch avec une Supra « street-pas-vraiment-légal » qui sortira 1018ch et une Supra de Drag équipée d’un 2JZ stroké en 3,5L qui sortira 1623ch / 1760nm, objectif technique personnel de 1500 ch atteint, la boucle est bouclée!!! Et d’ailleurs, ce record est toujours inégalé sur un banc Mi System à ce jour, 5 ans plus tard, plutôt cool comme anecdote !
Finalement on se sépare pour fermer HP-E, mais la passion est là, et j’ai envie de transmettre mon savoir, vous connaissez la chaîne Youtube « Tune It Yourself« , le file service ouvre pour les clients Pro et les particuliers, une nouvelle aventure commence… FULLSTOCK.
… et puis, vous savez ce qu’on dit… « les records sont fait pour être battus!« . Bref, voila, je suis Kevin, et merci de me faire confiance pour votre véhicule ! Et n’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations, je me ferais un plaisir de vous renseigner.
Sportivement,
Kevin H.