Conseils pour lire et écrire mon ECU

Compatibilités et infos diverses:

Bienvenue sur cette page dédiés aux utilisateurs du file service du site.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier passionné, il est important de prendre un maximum de précaution lorsque vous intervenez sur le calculateur d’une auto !

L’une des premières précaution à prendre avant d’intervenir sur le véhicule, est de faire un essai routier afin de « mettre en évidence » les éventuels défaut du véhicule, et de faire une lecture des défauts de TOUS les calculateurs accessibles au diag afin de sortir un pré bilan que vous pourrez sauvegarder au format PDF et transmettre au propriétaire du véhicule (qui est souvent de bonne foi et n’ a pas forcement accès à ces informations, et parfois aussi… pour éviter tout litige post reprogrammation avec le fameux « depuis que… »).

Seconde précaution, mettez TOUJOURS un chargeur ou un stabilisateur de batterie PENDANT la lecture et PENDANT l’écriture. Cela stabilisera la tension batterie afin d’éviter les pics de chute de tension pouvant arriver pendant l’écriture notamment et pouvant entrainer un plantage de de celle-ci.

Concernant  l’utilisation d’interfaces dites « clones » il est risqué de les utiliser de manière générale mais en particulier sur des véhicules de moins de 10 ans, équipés de calculateur nécessitant un patch (EDC17, Simos PCR2.1, MED17 etc etc) et certains protocoles et checksum sont défaillants. Gardez bien à l’esprit que les clones sont basés sur des versions anciennes et dépassées des logiciels officiels, et qu’une interface « clone » à 150 euros ne vaut pas en qualité une interface « officielle », de qualité, plus récente et jour logiciellement.

A titre d’information, une version officielle SLAVE chez Autotuner, permettant de reprogrammer les véhicules les plus récents incluant 2022, coûte 2900 euros HT, ce qui est très vite rentabilisé.

Vous êtes prévenus ! Nous ne serons pas responsables d’une mauvaise utilisation de nos fichiers.

Bien preparer votre intervention :

Un double conseil : utiliser un ordinateur dédié à la lecture/écriture des véhicules, avec minimum 2h00 de batterie pour être serein, TOUTES les mises en veille de l’ordinateur désactivé (très important), et pas d’antivirus. Pourquoi pas d’antivirus ? Car il m’est malheureusement déjà arrivé de planter une écriture à cause d’un antivirus ayant décidé d’arrêter tous les processus en cour pour faire une analyse…

Poser l’ordinateur sur le siège passager, ne garder pas en tension le  câble usb reliant le PC à l’interface, et interface à prise à OBD, afin d’éviter  une coupure de transfert de données pendant l’écriture (plantage..).

Couper tous les éléments consommant du courant, feux automatique, radio, ventilation, plafonnier, et éloignez toutes personnes de l’auto, pouvant ouvrir et fermer les portes en les claquants avec autant de souplesse qu’un bulldozer à pleine puissance (là encore, c’est du vécu, le client qui récupère son paquet de clopes et qui ferme sa porte comme si elle faisait 4 tonnes).

Procéder à la lecture des codes défauts de tous les calculateurs de l’auto :

Apres avoir fait un diagnostic des calculateurs, et sauvegarder le résultat en PDF, si tout vas bien, procéder à la lecture ! Conseil de PRO : on n’envoie pas un cheval malade effectuer une compétition d’équitation !!! Si vous constatez un défaut moteur/turbo/fap/injecteur/débitmètre/etc.. STOP !!!!  Prévenez votre client, qu’il répare tout d’abord son véhicule, avant de lui en demander plus. Car même si chez Fullstock nous respectons la mécanique et les contraintes constructeurs afin de ne prendre aucun risque pour le moteur et ses périphériques, on ne fait pas un sprint avec des claquettes au pieds !!!  Je sais que certain vont sourire, mais il est important de respecter un minimum le véhicule et d’avoir une attitude PRO face au client ! Car même s’il pourrait vous en vouloir de ne pas reprogrammer son véhicule tans qu’il n’est pas en meilleur forme, il vous en voudra toujours moins que de lui rendre avec un injecteur HS, ou pire. Croyez-moi, au final, ils sont toujours reconnaissant de cette attention et de ne pas juste « prendre leur fric ».

Tout va bien ? Aller c’est parti !

Avant de commencer, vérifiez dans l’onglet « tools » ou « outils » si vous avez un KESS qu’il n’y ai pas de procédures préalables à la lecture, comme la lecture des injecteurs, backup calculateur, ou apprentissage de la boite. Effectuez ces procédures, cela vous évitera des désagréments après écriture. Lisez également le fichier d’aide du protocole que vous allez utiliser, il y a toujours des informations intéressantes !

Cliquer sur identifier ou ID enregistrer ce texte dans un répertoire créer pour le véhicule incluant l’immatriculation (ex : « Peugeot 307 2L 16s XX-XXX-XX ») que vous m enverrez en même temps que votre fichier dans l’onglet commentaire !

Cliquer sur « lecture », la lecture commence, suivez la procédure ! Propriétaires de KESS, soyez patient et respectez chaque étapes, sinon passez chez AUTOTUNER, vous verrez c’est magique à quel point cette interface est simple et rapide !

 A la fin de lecture, créer il vous sera demandé soit au début soit à la fin de celle-ci d’enregistrer le fichier, faites-le dans dossier créer précédemment.

Vous pouvez désormais m’envoyez votre fichier via le formulaire dédié, choisir vos options, et procéder au règlement. Votre fichier pour sera renvoyez par email à celui enregistré lors de la commande. L’extension sera changé soit par .Bin/tun/hex/mod cela dépend de mon humeur ! Mais le fichier est bel et bien un fichier carto.

Avant d’écrire le fichier que je vous aurais envoyé, assurez-vous qu’il fasse très exactement la même taille est que celui-ci n’est pas été altéré pendant le transfert mail. En cas de doute, envoyez-moi un mail et je vous le renverrais !

 Il ne reste plus qu’à écrire votre nouveau programme sur mesure dans votre ECU donc l’identifier et au lieu de lire faire écrire avec toutes les précautions annoncées au début.

Soyez PRO, travaillez dans de bonnes conditions, travaillez pendant les heures ouvrables en semaine si vous avez besoin d’un support technique, car les demandes d’aide à 23h ou le dimanche après-midi, je n’y répondrais pas !

Préconisation pour les RENAULT :

Allez dans « outils », et faire une « lecture des injecteurs » si dispo. Vous serez plus serein en cas de perte du codage après écriture, et ce sera quasi instantané à recoder.

Si le véhicule est équipé d’un régulateur de vitesse, vous devez l’activer afin de ne pas perdre cette option pendant l’écriture.

Plusieurs modèles ne peuvent être ni lu, ni écrit si la température d’eau dépassent 45 dégrées Celsius.

Pour les Renault, équipée de clé à insérer dans le Neman, rien de particulier. 

Pour les Renault avec carte, voici comment procéder pour désactiver le mode ECO qui coupera le contact au bout de 3min.

Mettre la carte dans la fente, mettre  la 2nde, et restez appuyée sur START jusqu’ à ce que vous ayez « retirer carte » écris au tableau de bord.

Certaines clio 3 démarrent si tu mets le contact sans appuyer sur l’embrayage, méfiance sur ces modèles. il me semble que c’est que les clio 1.2 turbo 100ch.

Pour certains modèle, le ventilo vas tourner à fond pendant l’écriture,  il faut donc penser à mettre un chargeur ou un stabilisateur de batterie.

une fois l’écriture effectuer, le ventilateur continue de tourner, ne vous inquiétez pas c’est normal, il vas continuer même après coupé le contact car le boitier ne reçoit pas l’info température d’eau pendant l’écriture.

Attendez 3 à 5 min, avant de remettre le contact. Le ventilo va se couper, et vous pourrez démarrer.

Les PEUGEOT :

Apres l’écriture, attendez 3 à 5 min que tout s’éteignes dans l’habitacle.  Certaines motorisations diesel équipées d’EDC16/EDC17 reste en mode apprentissage après l’écriture pendant plusieurs minutes, et si vous redémarrer dans ce mode, vous perdrez le codage des injecteurs.

Les FIAT/ALFA

Les calculateurs EDC15 et EDC16 sont très long à lire et écrire, prévoyez un chargeur systématiquement.

Certains modèles nécessitent l’apprentissage de la position du point mort du levier de vitesse. Faire une lecture de la « boite de vitesse » dans l’onglet outil AVANT même de lire l’ECU. Si vous perdez cette apprentissage, l’ECU peut empêcher l’auto de démarrer s’il pense qu une vitesse est enclenché (oui… c’est une sécurité un peu absurde des ingénieurs, mais ils nous veulent du bien… en théorie).