Contacté par son propriétaire afin de résoudre un manque évident de puissance, l’investigation sur cette Focus nous à donné quelques surprises. À son arrivée, cette Focus à du mal à prendre des tours, et « broute » dès que la pression de turbo dépasse 400 grammes. Initialement préparé par Motortech à 380ch, le propriétaire à par la suite fait appel à un mappeur du Gard pour une conversion éthanol. Après l’avoir récupéré, il a immédiatement ressenti un manque de puissance, justifié par le mappeur car les injecteurs 630cc sont un peu juste (et ceci dit, pour un stage 2+ c’est effectivement le cas). Après lecture de la carto du Gardois, c’est tout simplement « un flex » que nous trouvons, sans aucune modification de puissance, ni même un réglage correcte des injecteurs 630cc ou des pièces en place!!!

On part donc d’une base « clean » car il est bien plus facile de modifier un fichier proche de l’origine qu’un fichier modifié dans tous les sens !

Avec pour objectif de revenir au minimum aux 380ch d’avant et idéalement passer la barre des 400ch, nous devons reprendre quelques modifs indispensable :

  • Injecteurs Deatchwerks 1000 cc
  • Bougies spécifiques pour 400ch
  • Remplacement de la dumpvalve FORGE par une HKS SSQV
  • Suppression du débitmètre / décat / sonde arrière

Au fur et à mesure que je progresse en couple et en puissance, j’atteins les limites du châssis et décèle un problème de motricité lié aux réglages des combines filetés KW ! Je fais donc appel à mon ami Stéphane de POUDREL RACING (oui oui, le super pilote de VHRS Stéphane POUDREL) et après quelques réglages bien ciblés, le comportement est transformé et enfin, cette focus redevient efficace à l’attaque et confortable en toute condition !

Elle repart transformée, pour le plus grand plaisir de son propriétaire très surpris par le comportement « énervé » de son moteur, tout en restant docile si on la conduit calmement, JOB DONE !