Aménager un utilitaire en VAN est très à la mode depuis quelques temps, seulement une fois la transformation effectuée, on rencontre souvent le même problème… ça rame ! et si en règle général un van d’origine à suffisamment de couple pour palier à ce problème, ce n’est pas le cas sur un utilitaire de 15 ans !
bref, pas de stress, je suis la pour ca.
D’origine, nous avions un trafic plutôt en forme, après lecture de la cartographie… nous avons un véhicule déjà en stage 1, ce qui explique son dynamisme mais finalement, n’est ce pas un peu léger pour un stage 1 ? après étude du fichier, il y a pas mal de manque, le couple n’est pas assez libéré (seulement 30nm de plus que l origine) et le travail sur l’injection inexistant. Tout était fait sur la pression de turbo, que nous avons même baissé de 0.1 bar pour être conforme à notre méthode de travail.
Embrayage et VM bi-masse neuf, pas d’inquiétude de ce coté, donc on peu y aller ! Le propriétaire récupère un véhicule réellement performant et coupleux sur les 3 derniers rapports ! désormais inutile de jouer en permanence de la boite de vitesse !
Matériel utilisé : Alientech KESS