Depuis le milieu des années 90, les véhicules sont majoritairement équipés de boîtiers électronique appelés « ECU » ou « Calculateur moteur ». Dés lors, il a été possible d’accéder aux réglages du constructeur et d’en modifier les données! C’est alors qu’est apparu le chip tuning (au début, les données étaient stockés sur des puces de mémoire amovible, appelées eproom).  Ce qui à suivi est la démocratisation des sociétés de programmation, et une sorte de norme a peu à peu émergée afin que tous le monde puisse comprendre et si retrouver. Il est important de comprendre que ce qui définit le choix « électronique » d’un stage à apporter au véhicule mais bien les modifications apportés ou bien encore son utilisation.

Voici les différents stages d’optimisation pour plus de clarté !

1

Stage 1

Ce stage est pour les véhicules entièrement d’origine, il s’agit uniquement d’une reprogrammation du calculateur. il est sans risque et tiens compte des limites de tolérance constructeur.
2

Stage 2

ce stage est une version améliorée du stage 1, lorsque le véhicule n’est plus d origine et à subit une ou plusieurs des modifications suivantes au niveau des périphériques : filtre à air Sport, Suppression de catalyseur/Fap, suppression de vanne EGR, ligne d échappement complète, collecteur d’échappement, échangeur de turbo, etc. La plupart de ces modifications rendent votre véhicule non conformes pour un usage sur route ouverte.
3

Stage 3 et +

En stage 3 et plus, nous ne pouvons plus parler d'optimisation mais de préparation, puisque le stage 3 inclut toutes les modifications possibles en stage 2, avec de plus amples évolutions : collecteur d’admission, gros papillon, injecteurs majorés, turbo modifié ou plus gros, moteur forgé, il n’y a pas vraiment de limite!

4

Conversion à l'éthanol E85

La conversion à l’éthanol, tout le monde en parle, mais pour qui ? pour quoi? et votre véhicule est il compatible?

FULLSTOCK est votre partenaire à privilégié pour une conversion réussie!

Nous travaillons depuis 10 ans avec ce carburant lorsque les premières stations services ont commencées à voir le jour dans le sud de la France, et ce, bien avant que ce soit une « mode » et que de nombreux « sorciers » ce lance sur ce marché !
A cette époque, seuls les « runneurs » étaient intéressés par les qualités de ce carburant permettant des performances bien supérieur au sans plomb! Nous en maîtrisons tous les aspects, ses avantages mais aussi ses inconvénients.i
Une conversion dit "Flex" vous permet de rouler tout aussi bien au sans plomb, qu'à l’éthanol E85 et ce, en toute proportion et à toute époque de l'année. Attention néanmoins à vous renseigner sur la compatibilité de votre moteur et votre système d'injection.
Dans la majorité des cas, une conversion est possible sans modification, dans le cas de véhicules déjà optimisé ou si vous souhaitez une optimisation en plus d'une conversion, il peut être nécessaire de changer quelques organes comme les injecteurs, pompe à carburant, débitmètre.

FULLSTOCK vous accompagnera dans ce processus pour une conversion réussie !