Bon on résume : Le client me dit « j’ai une carto flex, mais elle démarres mal au dessus de 60% d’essence, j’ai des accoues et des voyants, vous pouvez corriger ? » et bien oui on va regarder. Le moteur est froid je démarres, ça pète dans l’admission, ça broute, je contrôle les trims, tout à fond aussi bien long que short… correction effectivement obligatoire.

Calculateur VD56, je dépose l’ecu, il a été ouvert (jusque la c’est normal), je fais ma lecture et…. euh… pas de modif flex, pas de modif coldstart !!! Bah dis donc, tu serais pas un petit peu tout d’origine toi !!? et oui, le client a payé pour une presta fantôme ! « A tout hasard vous êtes pas aller à tel endroit ? si! comment vous savez… » et bien parce que c’est pas la première voiture que je fais qui sort de la bas et qui est stock »

Après MON intervention, le véhicule fonctionne enfin correctement à l’éthanol !

Les L200 sont increvable mais 115ch pour tracter c’est un peu juste ! Alors un petit passage chez FULLSTOCK pour une cure de vitamines et c’est parti pour grimper aux arbres (enfin presque).

Un Transit de 100ch c’est pas une GTI mais alors quand tu rajoutes un problème de FAP, ça devient très très très mou… Problème réglé suite à mon intervention !

Optimisation Stage 1 pour ce Navarra dont le propriétaire trouvé qu’il manquait de couple et de reprise ! Apres optimisation, il se déplace enfin comme il se doit, pour le plus grand plaisir de son proprio !

Matériel utilisé : Autotuner

Optimisation Stage 1 pour cette Leon Cupra 240 équipée du moteur de la S3 8P à peine dégonflé ! Ayant fait « quasiment » la même carto sur une S3 265ch qui avait sortie 315ch et 434nm, j’ai fais la même chose sur cette Leon mais avec un poil moins de couple et plus progressif afin que la puissance passe au sol sur les 2 roues motrices… c’est un echec ! Malgré tout ça marche beaucoup trop, et la motricité est mise à rude épreuve, mais le propriétaire est satisfait et mettra des pneus un peu plus sportif pour palier à ce « problème »!

Matériel utilisé : Autotuner

Vous savez parfois on a le sentiment que le matériel que l’on achète tiens tout juste le temps de la garantie, vous savez quand la TV pète 1 mois après la fin de la garantie ou quand le frigo lâche 2 ou 3 mois après… et bien ce Trafic n’a jamais eu le moindre soucis avec l’ADBlue et « comme par hasard » le voyant c’est allumé 3 semaines après la fin de garantie, 1 semaine après son passage au garage Renault, et bien sur, pas de prise en charge ! Cause du voyant : dysfonctionnement de la pompe ADBlue. Je test les éléments, la pompe, l’injecteur, les capteurs NOx, tout semble fonctionner mais lors du test de mise en pression du circuit, la pompe n’est pas stable, et la procédure échoue. Pas spécialement emballé par l’idée de tout changer, je règle le problème de manière définitive et le propriétaire n’en est que plus que satisfait !

Un diag parmi t’en d’autres sur ce Tiguan qui fume fortement de manière aléatoire ! En cause un injecteur qui débite beaucoup trop pendant les phases de régenerations du FAP ! Apres avoir identifié le coupable, je réinitialise les valeurs de corrections et lance une regeneration, puis une autre! le FAP revient à une valeur d’encrassement correcte, la suite ce passera avec le propriétaire !

Intervention au domicile de ce propriétaire qui s’est fait surprendre par la véracité de l’avertissement « dernier démarrage possible ». Aaaaahhhhh on rigole pas avec ça chez Peugeot. dediouuuu ! Après intervention, le 3008 démarres et le problème d’ADBlue intermittent depuis 8 ou 9 mois est définitivement réglé !

Intervention sur ce Partner en raison d’un problème de FAP colmaté ! La réelle raison de ce voyant moteur n’était pas le FAP en lui même, mais la pompe d’additif dysfonctionnelle, entraînant un « sois disant » colmatage du FAP. Apres intervention, le Partner n’est plus en dégradé et fonctionne parfaitement, le FAP n’était physiquement pas colmaté et laissant passer les gazs d’échappement sans restriction.

Conversion éthanol pour cette Camaro en provenance d’Allemagne, et préparée par Sly Style Performance ! Déjà modifiée et préparée, avant son départ d’Allemagne elle à eu droit à une correction de carto pour rouler à l’éthanol, mais nos confrères allemand n’ayant pas notre précieux carburant chez eux ce n’est surement pas dans leurs habitudes de le faire et bien que la théorie de conversion semblait bonne, dans la pratique pas complètement et des corrections sont nécessaires… le propriétaire de cette Camaro m’ayant déjà confié plusieurs de ces véhicules (C63AMG, SQ5, Mustang, etc) m’a demandé si je pouvais améliorer le travail effectuée sur sa voiture. La carto performance étant très bien (et largement assez puissante), je me concentre uniquement sur la partie injection et flex ! Apres quelques corrections, on est tout bon, tans du point de vue démarrage, qu’adaptation du mélange.

Mon essai routier m’a littéralement « scotché » par ses performances, le bruit du v8!!!! et j’ai restitué cette Camaro parfaitement fonctionnelle à l’éthanol !