Optimisation Stage 2 pour ce Subaru Forester Boxer diesel !

Objectif imposé par le propriétaire : pas de voyants au compteur et pas de fumées à l’échappement ! Bon j’ai enlevé toutes les ampoules du compteur et mis un millier de filtres à cigarettes dans le pot ! Non bien évidemment le travail à été fait selon ses souhaits, électroniquement et le résultat est conforme à ses attentes !

Matériel utilisé : Alientech KESS

Passage en single turbo sur cette Supra MK4, qui était toujours en Bi-Turbo d’origine et déjà modifiée avec une gestion AEM EMS serie 2 en double cartographie Flexfuel, gros échangeur Greddy, Dump HKS, pompe essence gros débit, ligne RS-R. Le chantier à commencé avec une dépose du bloc moteur un gros entretien : changer tous les joints et durites (106 000 km oui, mais déjà 30 ans !), embrayage neuf AISIN, pompe à huile neuve, distri, pompe à eau, etc etc.

Elle évolue avec un turbo de taille moyenne de chez Precision, des injecteurs Bosch 1100cc et grosse rampe MVP, wastegate externe HKS. L’objectif est d’en sortir 550ch pour un usage type Daily. Le châssis est déjà modifié avec des combinés filetés BC Racing et des barres anti roulis / biellettes renforcées de la marque Whiteline.

Optimisation sur mesure pour cette 968 3.0L atmo avec quelques modifications moteur sympa (gros AAC) par Classic Auto Sport (Ales 30). Réglage sur leur banc pour un resultat optimal !

Tout est dans le titre ! Optimisation Stage 2 pour cette 120D, déjà defap, en tenant compte du kilométrage. Le propriétaire m’avait annoncé que je ne pourrais peut être pas intervenir dessus car le mappeur qui avait effectué la defap électronique avait bloqué la carto…. vouiiiiiiiiiii !!! Vous inquiétez pas, c’est pas un souci ça lol

Matériel utilisé : Autotuner

Encore une très belle 944 réglée sur le banc de Classic Auto Sport (Ales 30), moteur 3.0L atmo et en conservant la gestion Bosch Motronic d’origine cette fois ci ! Résultats (couple et puissance) à la discrétion des propriétaires ! Prochaine étape, essai en directement en compétition pour voir la différence par rapport à son ancienne cartographie qui était pas mal du tout !

Cet espace V est arrivé avec un voyant moteur, et une suspicion d’injecteurs défectueux par un garage qui s’est occupé de l’entretien. Apres passage au diag et contrôle, je ne relève pas d’anomalie au niveau des injecteurs, mais en revanche je vois un souci d EGR et un FAP partiellement encrassé. Pour l’EGR, je test clapet et électrovanne, tout semble fonctionnel, je pars donc sur un nettoyage à l’hydrogène et étalonnement de la vanne après nettoyage. Lors de l’essai routier, je le trouves mou, plusieurs régenerations forcées viendront à bout de la m**de restante accumulée dans celui ci.

Apres intervention et 80 km effectué à son bord, les défauts ne sont pas revenus, mais la puissance oui !

Lors d’une discussion « bagnole » avec un pote qui est le propriétaire de cette golf, on se met à parler de son problème de démarrage à chaud ! Et avant qu’il change batterie, démarreur, sonde d’eau etc je le stop direct « fais rien, c’est un problème de carto »… après quelques modif de son fichier d’origine, problème réglé, et puis mince alors, j’ai touché les mauvaises tables, il fait plus que 90ch maintenant (faut rester soft quand le moteur à 300 000 km et pas d’échangeur).. juste histoire de pouvoir doubler plus facilement les poids lourds sur l’autobahn !

Initialement je devais simplement régler un problème d’Adblue sur cette A4 et après discussion, la propriétaire c’est dit pourquoi pas si possible « un petit peu plus » de couple et de puissance, mais sans risques ! Et comme il existe une version 272ch de cette génération de 3.0 TDI, et bien j’ai débridé (oui parce que clairement, le 218ch est bridé en couple et puissance) pour l’aligner avec la version 272ch de chez Audi. On reste donc dans les clous par rapport aux valeurs constructeurs, et puis on à « un petit peu plus ».

Tout est dit !

Petite journée de contrôle et roulage au circuit du Ledenon avec cette Porsche de chez Classic Auto Sport (Ales 30) que j’ai réglé avec une gestion MaxxEcu il y a quelques semaines, afin de vérifier que la cartographie réglée sur banc était adaptée au circuit, et bien évidemment, voir en « situation » le comportement moteur et si besoin des modifications à apportées pour pouvoir rouler non stop, à fond, pendant minimum 1h de course ! Coté perf, la 718 spyder RS 500ch qui roulait avec nous ce jour la pourra confirmer qu’une 944 turbo « ca marche!!! » et coté fiabilité, ça se présente plutôt bien !