Cette Nissan 350Z nous a été déposée par son propriétaire sur recommandation d’un de nos clients !
Résumé rapide : après avoir passé un peu plusieurs mois chez un confrère du Gard (30), et après avoir changé 6 bougies, 6 bobines, un injecteur, les deux déphaseurs de cam, et encore X pièces, elle peine toujours à prendre du régime, et sans forcément la solliciter, il y a des ratés d’allumage détectés par le calculateur, un ralenti instable et une sonorité moteur « désynchronisée » des deux bancs de cylindres (comme s’il manquait un cylindre).
Très rapidement, lors du dépôt et essai avec le propriétaire, nous constatons qu’une des sondes lambda primaires n’affiche pas la même valeur que l’autre banc de cylindres, entrainant forcement un dysfonctionnement de richesse et un comportement anormal du moteur !
Nous partons donc sur un changement des deux sondes primaires, qui résout le problème de ralenti et d’accord du V6, mais le problème de montée en régime reste mou et limité (sans etre en mode dégradé).
Seconde hypothèse, catalyseurs bouchés ! Et bien, pas tout à fait, mais presque ! Après démontage de la ligne d’échappement, nous constatons que les deux « catalyseurs sport » sont endommagés, l’un étant partiellement vide, le second totalement vide, et descendu en un seul bloc dans le pareflamme, l’obstruant quasi totalement. Le propriétaire possédant toujours les catalyseurs d’origine, nous les avons remontés après avoir vidé le pareflamme obstrué et nous pouvons enfin aller titiller le rupteur de ce VQ35 pour le plus grand bonheur de son propriétaire !
Materiels utilisés : Cerveau, marteau et clé de 14.