La propriétaire de cette A3 m’à laissée son auto pour un problème de démarrage aléatoire par temps chaud et un problème de « serpentin » au tableau de bord ! Les garages ou elle était allée n’avait pas identifiés le problème, et même un changement de batterie n’y a rien fait. Sans trop d’hésitations, je me suis dis A3, 8P, diesel, qui démarres pas à chaud, ça sent l’écu EDC16 avec le défaut de hotstart et… j avais tord!
Apres avoir récupéré l’auto (non sans mal, vus qu’en pleine aprem actuellement il fait excessivement chaud chez nous), effectivement elle ne démarre pas à chaud ! et le serpentin (voyant préchauffage) reste allumé et fixe… au bout de quelques secondes le ventilateur moteur ce met à tourner au maximum, et aucune communication avec l’ ‘ecu ! wooowww! la ce n’est pas un souci de hotstart (pas seulement car en fait, l’ ‘écu avait le défaut). Et alors quelle galere, à froid comme à chaud, je peux aller jusqu’à 15 ou 20 tentatives de mise en contact avant d’avoir une communication ECU !
Pour faire simple, de manière hyper aléatoire, le calculateur était alimenté correctement. Après changement des 3 relais dans la baie moteur, le problème reste présent! Je me suis donc attaqué au démontage de l’ecu, du faisceau et des boîtiers relais/fusibles afin d’enlever les traces d’oxydation présente sur les connecteurs. travail long, mais fructueux !
Depuis, plus de problème de démarrage, et correction démarrage à chaud effectué!